Bonne idée

J'espère que ce forum puisse devenir une référence pour les francophones

Bonne journée

Réponses

• Bonjour,

Je possède deux serveurs dédiers avec ispconfig.
    Je l'ai adpoté.

Je vous conseille de faire de la pub pour votre forum sur le forum en anglais afi de povoir rassembler le maximum de francophone

[url=http://www.howtoforge.com/forums/forumdisplay.php?f=14]http://www.howtoforge.com/forums/forumdisplay.php?f=14[/url]

A+
  • Salut,

Comme je trouve que c'est un excellent idée, je vais essayé d'alimenter ce forum.

J'ai un serveur que je gère pour société qui fait du dévelopement web et qui en avait assez des restricions (de sécurité) des hébergeurs.

Le second est [url=http://www.jheberge.ch]http://www.jheberge.ch[/url] qui propose des hébergements à bas prix. Ce site est parti d'un collaboration avec un pote. On a décider de mettre en commun tous nos sites et de ce payé un serveur dédié.
    Comme ça quand le système ne fonctionne pas, on peut s'en prendre qu'à nous même.
    Voilà comment j'ai débuté avec ISPconfig

A+

Bonne journée
  • Et ben je crois que nous ne sommes pas très nombreux sur ce forum, j'espère que d'autres francophones vont nous rejoindre. 3 membres dont 2 de Suisse ;-) ) .
    En tout cas c'est une très bonne initiative de l'avoir créé, avec tous ces germanophones .... et on sait de quoi on cause ..... en Suisse.

Merci encore à tous les deux pour votre aide.

Gilles
  • Bonjour les Geeks,
    Salut Misterm,
    C'est Said (OneKid0),

On c'est déjà échanger quelques mails dans le passer. J'ai vue qu'il y a quelques changement ici, c'est super !!!.
    J'ai toujours mes serveurs ISPConfig (3 serveurs). Je reviens sur le site car je cherche une solution de consolidation user space (les clients et revendeurs). Je vais essayer d'expliquer les limite que je rencontre avec ispconfig aujourd'hui et si vous avez des pistes, j'attends avec impatience des idées :) .

Un peux de contexte, en règle général quand on gère des DNS, on dispose de plusieurs serveur NS dans mon cas, je dispose de 3 serveurs NS, 2 dans le même data-centre avec le même range ip et un 3 ème dans un autre lieu et un autre réseau (isp différent). Les 3 serveurs NS sont évidement en ISPConfig. Quand un revendeur ou administrateur ce connecte sur notre serveur d'hébergement principal et crée un nouveau client dns maitre, il est obliger de crée le même client sur les deux autres serveur NS et ajouter une entrer slave sur les deux serveurs. Ce qui est très lourd pour le client et on arrive souvent à oublier d'ajouter les entre dns slave sur les autres serveurs.

Le problème réside dans le principe que ISPConfig ce gère par serveur ! Autre exemple, quand je crée un espace d'hébergement sur le principale et que je souhaite aussi crée les boites mail et les mx pointeur sur ispconfig principal. Il va crée les entrées et touts mais il y a un soucis !! ispConfig ne gère pas le service MX secours. Ex: sur ce même client, j'ajoute un MX20 et MX30 qui pointe vers mes deux autres serveurs ISPConfig. Il crée bien les entrer mais je suis obliger de crée un table Relay_ALLOW sur les deux autres serveurs et entrer manuellement les domaines clients. Pourtant, il serait simple que ISPConfig(slave1 et slave2) constat que le pointeur MX20 est lui même et que le domaine n'existe pas au niveau de l'apache et donc il crée une entrer automatiquement pour autoriser le relay mail. C'est très handicapant et pas simple à gérée quand on dispose de beaucoup de domaine et surtout ce n'est pas à la porter des clients ou des revendeurs d'ajouter une entrer en SSH sur la config de Postfix donc ça passe toujours pas nos sysadmin. De plus, c'est très dangereux car quand notre serveur principale ce coupe, ce sont les MX relay (c-à-d les deux autres serveurs) qui accueille tout les mails et requête dns. La limitation est claire, nous avons du crée des rustine avec crontab pour qu'il syncronise tables MX_relay. voir howto dans ce forum.

J'ai chercher des solutions, j'ai trouver des travaux mais encore en version Beta pour synchroniser les users... ect .. sur les différents serveurs ISPCOnfig. J'ai tenter mais visiblement il faut ré-installer ispconfig car dans la compilation il n'intègre pas xml soap. Aussi cette solution ne résoudrai qu'une moiter de mon problème. Cette solution ne règle pas le problème du relais mail pour les mx secondaire en cas de panne ou de maintenance du serveur principale.
    [url:3ct2z7ak]http://www.ispconfig.fr.nf/index.php?topic=5.0[/url]

Voilà nos différentes limitations, nous disposons d'un ispconfig 2.2.15 et deux autre fraichement migré en 2.2.27. Nous n'avons pas migré ispconfig principale car nous avons appliquer beaucoup de changement qui pourrait mettre à mal nos clients en production. Pas exemples, nous avons changer spamd et antivirus en deamon et plus en userspace car 1 ça prend beaucoup trop de ressource en userspace, 2. nous avons rencontrer des soucis avec les pièces jointes ou encore l'update de la db antivirus. Nous avons aussi chipoter pour permettre d'utiliser les comptes mail dans le webmail en [url=mailto:sssssss@kkk.com]sssssss@kkk.com[/url] et pas avec les compte system de l'utilisateur. (largement documenter, d'ailleurs), nous avons fais co-habiter une serveur mysql 4 avec le 5 existant car certain clients souhaite encore tourner avec Mysql4 pour leur DB.

Voili voilou,

a vos claviers :)
    Said
  • Salut,

Bien quoi dire de plus ... Je ne sais pas, en gros.

Au niveau DNS:
    "Un peux de contexte, en règle général quand on gère des DNS, on dispose de plusieurs serveur NS dans mon cas, je dispose de 3 serveurs NS, 2 dans le même data-centre avec le même range ip et un 3 ème dans un autre lieu et un autre réseau (isp différent). Les 3 serveurs NS sont évidement en ISPConfig. Quand un revendeur ou administrateur ce connecte sur notre serveur d'hébergement principal et crée un nouveau client dns maitre, il est obliger de crée le même client sur les deux autres serveur NS et ajouter une entrer slave sur les deux serveurs. Ce qui est très lourd pour le client et on arrive souvent à oublier d'ajouter les entre dns slave sur les autres serveurs."

1. Quand je crée un compte "client" sur mon ispconfig principale, il faut aussi les crées sur mes deux autres serveurs ISPCONFIG (MX20 et MX30 serveurs Named de secours).

Au niveau mails et MX de secours :

Quand je crée un espace d'hébergement sur le principale et que je souhaite aussi crée les boites mail et les mx pointeur sur ispconfig principal. Il va crée les entrées et touts mais il y a un soucis (DNS) !! ispConfig ne gère pas le service MX secours. Ex: sur ce même client, j'ajoute un MX20 et MX30 qui pointe vers mes deux autres serveurs ISPConfig. Il crée bien les entrer (MX) mais je suis obliger de crée une table Relay_ALLOW sur les deux autres serveurs et entrer manuellement les domaines clients. Pourtant, il serait simple que ISPConfig(slave1 et slave2) constat que le pointeur MX20,MX30 est lui même et donc il crée une entrer automatiquement pour autoriser le relay mail pour les domaines clients concerner.

2. Quand je crée un user mail sur mon serveur principal et que j'ajoute les pointeurs (mx10 Ispconfig principal, MX20 ispconfig secondaire, MX30 ispconfig secondaire2). Il synchronise mes entrées dans les DNS mais au niveau Postfix aucune corrélation entre les 3 serveurs ISPCOnfig. Donc, le MX20 n'accepte pas les mails entrants. J'ai trouver une astuce mais ce n'est pas top pour les comptes revendeurs par exemple.
    "C'est très dangereux car quand notre serveur principale ce coupe, ce sont les MX relay (c-à-d les deux autres serveurs) qui accueille tout les mails et requête dns. La limitation est claire, nous avons du crée des rustine avec crontab pour qu'il syncronise tables MX_relay. voir howto dans ce forum."

En espérant que c'est plus claire, je parle de beaucoup de chose à la fois, j'ai profité que j'étais lancer.
    Merci pour ta réponse.
    Said
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.